DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX OU DEMOLITION

DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX OU DEMOLITION

Il est estimé qu’on peut trouver en France environ 20 millions de tonnes de produits contenant de l’amiante dans les constructions existantes, et quelques 836 000 m² de voiries amiantées.
Avant la réalisation de travaux dans un bâtiment ou sa démolition, il est donc impératif de savoir si les matériaux qui le composent contiennent de l’amiante pour pouvoir prendre le cas échéant les mesures de sécurité adaptées.
Ainsi, le décret N°2011-629 du 3 juin 2011 impose la réalisation d’un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante avant la réalisation de travaux ou la démolition d’un immeuble dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Juillet 1997.

DIAGNOSTIC PLOMB AVANT TRAVAUX OU DEMOLITION

DIAGNOSTIC PLOMB AVANT TRAVAUX OU DEMOLITION

L’exposition des travailleurs aux poussières de peintures contenant du plomb, lors de travaux effectués dans un immeuble ou de sa démolition, peuvent avoir de lourdes conséquences sanitaires.
C’est pourquoi il est obligatoire de réaliser un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) dans tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949, avant de réaliser des travaux dans celui-ci ou de procéder à sa démolition.

DIAGNOSTIC TERMITES AVANT TRAVAUX OU DEMOLITION

DIAGNOSTIC TERMITES AVANT TRAVAUX OU DEMOLITION

Lors de la démolition d’un bâtiment, les bois contaminés par des termites doivent pouvoir être identifiés, traités et évacués séparément.
C’est pourquoi, avant la démolition d’un bâtiment dans une zone identifiée par arrêté préfectoral comme contaminée, un diagnostic termites doit être réalisé.